Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
uneimageunjour
4 octobre 2009

SPENCER TUNICK

Photo052
Le rendez-vous à 10h30, à la gare TGV de Macon

Photo054
Une heure de marche au milieu des vignes pour se conditionner et se rendre sur le lieu de l'installation

Photo056
Attente dans une clairière. Pause déjeuner (bio) : Greenpeace a tout prévu !

Photo057
12h45 : discours de Pascal Husting, directeur général de Greenpeace France, puis breefing sur le déroulement de l'installation artistique par Spencer Tunick. 13h15 : mise à nu collective. En 5 minutes, les 713 personnes présentes sont entièrement nues...

spencer_tunick01
(c) Greenpeace


Greenpeace01
(c) Greenpeace

Greenpeace02
(c) Greenpeace

Greenpeace03
(c) Greenpeace

Greenpeace04
(c) Greenpeace

spencer_tunick_1
(c) Greenpeace

Spencer_tunick
(c) Greenpeace

Spencer_tunick_2
Making of... (c) Greenpeace


La vidéo officielle de Grennpeace

Samedi 3 octobre matin, nous nous sommes levés à l'aube pour nous rendre près de Macon, au milieu du vignoble bourguignon. Après avoir traversé les beaux paysages du Massif Central émergeant de bancs de brouillard dans la lumière jaune du petit matin, nous sommes enfin arrivés au lieu de rendez-vous fixé par Grennpeace pour l'événement artistico-écologique du jour : poser nu devant l'objectif de Spencer Tunick. Durant près de cinq heures, nous avons suivi les demandes et pris différentes positions - parfois avec accessoires - pour que l'artiste américain réalise des clichés illustrant la nouvelle campagne de sensibilisation sur le réchauffement climatique de Greenpeace. L'objectif était d'attirer l'attention sur la fragilité de l'Homme à l'instar de celle de la planète, et de la vigne... C'était aussi une belle expérience humaine, car malgré la masse, tout s'est passé dans la gentillesse et le respect d'autrui. L'absence de vêtements a réellement aboli les réserves entre les participants. Spencer Tunick a saisi toutes les occasions pour discuter avec les uns et les autres, et n'a cessé de nous remercier pour notre participation. Même si la mise en place était longue et laborieuse du fait du nombre de participants et la complexité du lieu, l'artiste a fait preuve d'un grand professionnalisme dans sa direction de l'événement, et dans la rapidité avec laquelle il prend les clichés (avec trois appareils différents) une fois l'installation souhaitée obtenue.

Cet événement a eu une forte couverture par les médias : il est passé sur toutes les chaînes de TV et plus d'une vingtaine d'équipes de journalistes français et étrangers étaient présentes. Pour voir les reportages de cette séance, cliquer sur les lecteurs ci-dessous ou ci-après pour Le Parisien (à noter que sur la vidéo du Parisien, vous avez droit à un gros plan de la caméra sur votre serviteur...)


A gauche de la flèche, c'est Titou le barbu qui regarde vers la droite...


Sur les deux videos ci-dessus, Titou et moi sommes visibles sur la file de gauche au premier et deuxième rang.

Plus d'informations sur le site de Greenpeace France

Publicité
Commentaires
uneimageunjour
Publicité
Derniers commentaires
Publicité