Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
uneimageunjour
3 novembre 2009

LA FIN DES VOYAGES

"Je hais les voyages et les exporateurs. Et voici que je m'apprête à raconter mes expéditions. Mais que de temps pour m'y résoudre ! Quinze ans ont passé depuis que j'ai quitté pour la dernière fois le Brésil..."

Ainsi commençait "Tristes Tropiques", le livre le plus connu de Claude Lévi-Strauss, qui est mort vendredi à l'âge de 100 ans. Hommage à celui qui m'a fait rêver du Brésil avant de me le faire aimer, et qui m'a fait découvrir tant de belles choses.

"On conçoit généralement les voyages comme un déplacement dans l'espace. C'est peu. Un voyage s'inscrit simultanément dans l'espace, dans le temps et dans la hiérarchie sociale. Chaque impression n'est définissable qu'en la rapportant à ces trois axes, et comme l'espace possède à lui seul trois dimensions, il en faudrait au moins cinq pour se faire du voyage une représentation adéquate".

Publicité
Commentaires
uneimageunjour
Publicité
Derniers commentaires
Publicité