0090

Le Vanuatu est un archipel de l'Océan Pacifique Sud, éclaté sur plus de 450 000 km carrés. Jeune chaîne volcanique, il est constitué de plus de 80 îles et îlots. Il fait partie de la ceinture de feu du Pacifique qui regroupe une bonne partie des volcans actifs de la planète.

0540

On peut découvrir sur l'archipel une grande variété de paysages : cônes volcaniques, atolls de corail, plages de sable fin et forêts tropicales.

1010

La population est évaluée à 175 000 habitants. Composée en grande partie de mélanésien, on pense qu'elle a migré depuis la Papouasie Nouvelle Guinée il y a environ 3000 ans. Très proches de la nature, les habiants du Vanuatu vivent pour la majeure partie d'entre eux, dans des villages sans eau ni électricité. Perdus dans la forêt tropicale, certains villages sont coupés du monde et on y pratique encore de nos jours des rites magiques. On y vit nu, se nourrissant de fruits et légumes cultivés ou sauvages, du produit de la pêche, et de l'élevage des porcs et poulets.

0970

La pratique de la magie est plus forte sur les îles ayant des volcans en activité. Ambrym est de ce fait considérée comme le centre de sorcellerie du pays.

09000910

0920

Parmi les nombreuses manifestations culturelles admirables, les dessins sur le sable sont classés au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Réalisés rapidement et sans lever le doigt du sable noir, ils constituent un répertoire de motifs propre à chaque île et à chaque tribu. Ici une démonstration par le maire du village proche de l'aérodrome d'Ulei, sur l'ïle d'Ambrym.

0440

0720

Durant ce trek, j'ai choisi d'explorer l'île d'Ambrym, l'une des plus mystérieuses, et aussi l'île possédant quatre lacs de lave bouillonnants. Malgré la difficulté de l'expédition et les conditions très inhospitalières de la caldeira d'Ambrym, les images des paysages et des hommes de cette île resteront gravés dans ma mémoire à jamais.

0960

1530

Ce séjour volcanologique dans le Pacifique Sud a été complété par une semaine sur Tanna, pour découvrir le Mont Yasur et voir quotidiennement de jour et de nuit, les nombreuses manifestations du volcan, réputé pour être l'un des plus accessibles et spectaculaires de la planète.