Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
uneimageunjour
21 avril 2010

BRASILIA A 50 ANS

"Il faisait gris sur Rio le 20 avril 1960 lorsqu’à 9h.30 du matin, le président brésilien Kubitschek quittait son palais du Catete, avec sa famille et les membres de son gouvernement. Devant le Palais, des milliers de cariocas étaient venus assister à l’événement. Ils savaient que dans quelques heures, à minuit, leur ville ne serait plus la capitale du Brésil. Après avoir fait ses adieux aux fonctionnaires de la présidence, Juscelino Kubitschek fermait lui-même les lourds battants des portes du palais et montait dans une voiture qui le conduisait à l’aéroport Santos Dumont. Une demi-heure plus tard, le Viscount présidentiel s’envolait vers les hauts plateaux méridionaux du bassin de l’Amazonie. Là où le lendemain, Kubitschek allait inaugurer la nouvelle capitale de son pays. C’était le 21 avril 1960, il y a cinquante ans jour pour jour, à Brasilia, devant des centaines de journalistes venus du monde entier".

Place_des_trois_pouvoirs_avant_et_apres

Brasilia02

Brasilia01

Brasilia08

Brasilia07

Brasilia05

Brasilia06

Brasilia_avant_apres

Brasilia09

Photos noir et blanc et plan sont tirés de l'ouvrage "Guia de urbanismo, arquitetura e arte de Brasilia", d'Andrea da Costa Braga et Fernando A. R. Falcao. Publication de la fondation Athos Bulcao, 1997.
Photos couleurs : collection personnelle, 2004.
Voir aussi l'ouvrage de Laurent Vidal : "De Nova Lisboa à Brasilia : l'invention d'une capitale, XIXème - XXème siècles". Iheal éditions.

Plan_Brasilia

 

Publicité
Commentaires
uneimageunjour
Publicité
Derniers commentaires
Publicité